Les fourmis… Comment se débarrasser!

 Les fourmis

Les fourmis sont des insectes sociaux, vivant pour la plupart en colonies de quelques dizaines de milliers dans un habitat appelées fourmilières. Appartenant à la famille des formicidés, elles sont classées dans l’ordre des hyménoptères.  Morphologiquement, le corps des fourmis est subdivisé en 4 grandes parties à savoir :

  • La tête : elle est composée de plusieurs éléments dont la mandibule servant à couper et à transporter de la nourriture nécessaire à la survie de la colonie et pour certains cas, de défendre la fourmilière contre d’éventuelles menace.
  • Le thorax
  • D’un pétiole
  • Abdomen

Leurs cycles de vie s’effectuent sur un développement par métamorphose complète basé sur 4 stades successifs allant de l’œuf pour la larve en passant par la nymphe pour terminer à l’état adulte. De manière générale, il existe plus de 14 000 espèces connues dont plusieurs centaines de nouvelles sont découvertes et décrites chaque année. La taille de la fourmi varie généralement entre 0.75 à 52 mm à l’exception de la reine qui peut atteindre 6 à 16 cm de long.

De manière générale, la présence de quelques fourmis au niveau du jardin ou à l’intérieur de la maison ne dérange pas. Le danger survient quand elle s’installe en colonie car elles sont vecteur de nombreux dommage matérielles  à savoir :

  • La destruction des structures en bois (cas particulier des fourmis charpentières) ;
  • Présence encombrante et gênante dans les produits de consommation à l’instar des aliments protéinés et sucrés ;
  • Piqure douloureuse de certaines espèces qui peuvent être douloureuse et dangereuse pour la santé humaine et les petits animaux.

Avant de procéder à n’importe quelle intervention visant à éradiquer une infestation de fourmi, il s’avère très de pouvoir les pister pour mieux les repérer.

Comment détecter la présence effective d’une colonie de fourmis

Se débarrasser des fourmisLa plupart du temps, les fourmis se logent à l’extérieur de la maison dans des troncs d’arbres morts, des pierres ou creusent simplement des galeries. A l’intérieur, les fourmis sont souvent la résultante soit d’un problème d’humidité soit d’un problème de propreté interne.  En effet, les bouts de pain ainsi que les miettes et déchets ménagers sont autant de facteur favorisant l’incursion des fourmis à l’intérieur de la maison. Certains signes indélébiles indique souvent la présence des fourmis ainsi il faut :

  • Inspectez les endroits humides et mal ventilés ainsi que les fenêtres et les portes ;
  • Vérifiez les conduits et les systèmes de chauffage ;
  • Contrôlez les armoires et les plans de travail de la cuisine.

Comment se débarrasser des fourmis

Pour se débarrasser des fourmis on peut faire recours à plusieurs méthodes à savoir :

  • L’utilisation des produits chimiques tels que les pesticides spécialement conçu pour ce genre de situation ;
  • Utilisation de l’eau chaude que l’on va asperger sur l’ensemble de la colonie après l’avoir cassée ;
  • L’utilisation de pesticides naturels qui sont composés d’eau et du liquide de vaisselle ;

Mais il est à noter que l’appel à un exterminateur professionnel reste l’une des meilleures solutions pour les éradiquer définitivement.